L'industrie 4.0

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

Quels sont les synonymes de l'industrie 4.0 ?

Les autres terminologie possibles sont : smart factory, industrie 4.0, digital manufacturing, usine du futur ou quatrième révolution industrielle. 

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, "industrie 4.0" fait référence au concept d'usines dans lesquelles les machines sont connectées à un système permettant à celles-ci de visualiser l'ensemble de la ligne de production et de prendre des décisions.

Qu'elles sont les composantes de l'industrie 4.0 ?

Les composantes sont : la digialisation, l'automatisation, la fabrication intelligente, la client connecté. Ils sont résumés ci-dessous :

Les composantes de l'industrie 4.0

Combinaison des technologies numériques

"L'usine du futur repose sur des technologies numériques existantes, c'est la conjonction de toutes les possibilités offertes et leur combinaison qui ouvre cet énorme potentiel d'évolution."

Citation du livre : L'usine du futur - Stratégies et déploiement: Industrie 4.0, de l'IoT aux jumeaux numériques de Nathalie Julien et Éric Martin.

Sources de cette page

L'usine du futur - Stratégies et déploiement: Industrie 4.0, de l'IoT aux jumeaux numériques
Nathalie Julien, Éric Martin
Dunod, 2018
26 sept. 2013
224 pages
ISBN 210078272X, 9782100782727

Quels sont les principes de l'industrie 4.0 ?

Il existe quatre principes dans Industrie 4.0. Ces principes aident les entreprises à identifier et à mettre en œuvre les scénarios de l'industrie 4.0.

  • Interconnexion: capacité des machines, des appareils, des capteurs et des personnes à se connecter et à communiquer entre elles via l'Internet des objets (IoT) ou l'Internet des personnes (IoP)
  • Transparence des informations: la transparence offerte par la technologie Industry 4.0 fournit aux opérateurs de vastes quantités d'informations utiles nécessaires à la prise de décisions appropriées.
    L'interconnectivité permet aux opérateurs de collecter d'immenses quantités de données et d'informations à tous les stades du processus de fabrication, facilitant ainsi l'innovation et de l'amélioration.
  • Assistance technique : L'assistance est apportée à deux niveaux:
    • En donnant la capacité aux systèmes physiques de supporter physiquement les humains en effectuant les tâches désagréables, trop épuisantes ou dangereuses à la place des humains.
    • En donnant la capacité aux systèmes à soutenir les êtres humains en regroupant et en permettant la visualisation exhaustive des informations nécessaire à la prise de décisions éclairées et à la résolution de problème.
  • Décisions décentralisées: capacité des systèmes physiques à prendre leurs propres décisions et à exécuter leurs tâches de la manière la plus autonome possible (principe de subsidiarité). Les tâches ne sont déléguées à un niveau supérieur que dans des cas exceptionnels.

Quelles sont les 4 révolutions industrielles ?

  • Première révolution industrielle

    1700 - 1800

    Responsive image

    Émergence de la mécanique,
    Machine à vapeur

  • Deuxième révolution industrielle

    1800 - 1970

    Responsive image

    Révolution de l'électricité,
    Production en masse

  • Troisième révolution industrielle

    1970-2020

    Responsive image

    Révolution de l'automatisme,
    Ordinateur et éléctronique

  • Quatrième révolution industrielle

    2020 -

    Responsive image

    Révolution numérique

Les composantes de l'industrie 4.0

Les nouveaux procédés de fabrication

Des technologies de rupture changent les cartes industrielles : Cobotique, Fabrication additive et réalité augmentée sont autant de nouvelles opportunités qu'il s'agit de saisir.

La cobotique

Le cobot est un robot collaboratif capable d'évoluer dans le même espace que les humains. Le terme provient du mot anglais « cobot », néologisme issu de « coopération » et « robotique ». Il se distingue du robot par sa simplicité de programmation, puisque le robot est dirigé par un humain, sa souplesse, et sa capacité à changer d'activité rapidement. Il présente également l'avantage de ne pas nécessiter d'enceintes sécurisées. Le robot permet la comanipulation d'objets par le robot et l'opérateur. Cette comanipulation peut être de 3 formes ( Source wikipedia ) :

  • comanipulation parallèle: le robot copie le mouvement de l'humain et ajoute sa force à l'effort de l'humain ;
  • comanipulation orthétique: le robot a une forme de prothèse de type exosquelettes ou orthèse ;
  • comanipulation sérielle: dans ce cas l’opérateur humain, le robot et l’outil forment une chaîne cinématique série ; les mouvements finaux de l’outil résultent de ceux de l’opérateur et du robot,
    (exemple en chirurgie laparoscopique par exemple)

La fabrication additive

La fabrication additive désigne les procédés de fabrication par ajout de matière. Elle est définie comme étant le procédé de mise en forme d’une pièce par ajout de matière, par empilement de couches successives, en opposition aux procédés par retrait de matière, tel que l’usinage. Le terme est synonyme de l'impression tridimensionnelle ou impression 3D qui sont des appellations grand public. (Source : Wikipedia )

Cette est en constante évolution. Elle gagne en vitesse et en qualité d'impression d'années en années. Son intérêt réside dans le potentiel de personnalisation possible pour chaque unité et une consommation de ressource au juste minimum.

L'internet des objets - Internet of Thing (IoT)

Sur l'Internet des objets, les systèmes cyber-physiques communiquent et coopèrent les uns avec les autres et avec les humains en temps réel, à la fois en interne et entre les services organisationnels offerts et utilisés par les participants de la chaîne de valeur.

Pourquoi tout le monde doit se préparer à la 4ème révolution industrielle

Les technologies de l'industrie 4.0 ont le potentiel de continuer à connecter des milliards de personnes supplémentaires au Web, d’améliorer considérablement l’efficacité des entreprises et des organisations.

Pour prospérer, les entreprises devront élargir leur réflexion au-delà de ce qui a été fait traditionnellement et à inclure des idées et des systèmes qui n’auraient peut-être jamais été pris en compte. Les chefs d'entreprise doivent commencer à tout remettre en question, repenser leurs stratégies et leurs modèles d'entreprise à la découverte des bons investissements en formation et des investissements potentiellement perturbateurs dans la R & D.

Les risques de l'industrie 4.0

Il existe des risques. Par exemple, l’automatisation augmente, les ordinateurs et les machines remplaceront les travailleurs dans un large éventail de secteurs, des chauffeurs aux comptables, des agents immobiliers aux agents d’assurance. 


🚀 Boostez Vos Compétences! 🚀

Découvrez nos micro-formations et conseils en:

  • Utilisation des outils qualité
  • Le contrôle qualité
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Le tableaux de bord qualité
  • ... et bien plus encore!

Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.


📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com

Nicolas DEROBERT

...