Responsive image

Les 6 chapeaux

"Je veux organiser un jeu de rôle"

Mise à jour le 26 janvier 2019

Responsive image


Les 6 chapeaux en questions

Pourquoi l'utiliser ?

La méthode des 6 chapeaux consiste à utiliser différents modes de pensée.

Elle permet, comme chaque outils destinée à la création d'idées, de limiter au maximum la censure des idées dérangeantes ou inhabituelles. Elle permet également de guider les débats, en évitant que l'attention des participants ne dévie. Ainsi les pensées de tous seront centré sur la tâche à accomplir.

Cet outil est apprécié car c'est une approche originale. Il ne s'agit pas d'un "vis ma vie", mais d'un "vie ma pensée". Les moments vécus sont souvent conviviaux et agréables.

Le principe

6 pensées / 6 chapeaux

Chaque chapeau correspond à un type de pensée différent. 

  • Chapeau blanc
    La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des éléments factuels tel que des chiffres et des informations brutes. Les expressions sont simples, minimalistes et sans émotions.
  • Chapeau rouge
    La critique émotionnelle : le penseur exprime des idées chargées d’émotions, d’intuitions et de pressentiments. Il évoque ce que l'idée provoque en lui intérieurement.
  • Chapeau noir
    La critique négative : le penseur fait des objections. Ici tout est risque, contraînte et dangers. C'est le "tout va mal se passer !"
  • Chapeau jaune
    La critique positive : le penseur met en lumière positive chaque idée exprimée. Tout ce qui est exprimé est optimiste. L'enthousiasme est de mise.
  • Chapeau vert
    La créativité :  le penseur partage ses rêves et ses idées les plus folles. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves.
  • Chapeau bleu
    L'organisation : c’est le penseur qui la vision la plus générale du sujet. Il synthétise, reformule et canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux.

Les méthodes

Les chapeaux sont matérialisé par un objet posé sur la table symbolique du chapeaux. Le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle. Une séquence devra être définie.

Déterminer les séquences

Méthode 1 : Tous le même rôle en même temps.
  • Chacun a le même chapeau en même temps, cela permet une synchronisation des pensées, et l'émergence d'un consensus dans un sens donné.
  • Une fois que le tour de table est réalisé, le rôle change.
  • Lorsque tous les chapeaux auront été portés, le sujet aura été abordé avec une vision à 360°.
Méthode 2 : Chacun son rôle
  • Il est possible de demander à chaque participant d'assurer un rôle qui ne correspond pas à ses appétences naturelles.
  • Une fois que le tour de table est réalisé, le rôle de chacun change.  Il y aura dans ce mode de fonctionnement une opposition dans les positionnements, mais ce qui est intéressant, c'est que cette opposition est un jeu de rôle. L'intention profonde d'une personne pourra être en décalage avec ce qu'elle exprime et en cohérence avec la position de son interlocuteur. C'est ce déséquilibre qui sera propice à l'émergence de nouvelles idées.

Les avantages de la méthode des 6 chapeaux

Cette méthode est particulièrement intéressante lorsque l'on souhaite que les participants sortent de leur positionnement naturel. C'est l'outil ultime contre le préjugé que se forme avant même que l'on ait consacré ses ressources intellectuelles à la formation d'idées.

La suppression des préjugés et le meilleur moteur à la formulation de nouvelles idées.

Apprenez-en plus...

Les six chapeaux de la réflexion: La méthode de référence mondiale - Edward de Bono

Menu

Autres dossiers sur le même thème
Autres outils associés

Etes-vous curieux ? Alors je vous conseille...

Livre synthétique et pratique pour découvrir le Pareto et beaucoup d'autres outils...

Le créateur du site a besoin de vous !

Suggérez lui des améliorations ou posez lui vos questions par mail commentprogresser@gmail.com

Card image