Responsive image

Le 5 pourquoi

Mise à jour le 7 octobre 2018

Le 5 pourquoi en question

De quoi s'agit-il ?

Responsive image

Cet outil consiste à se poser la question "Pourquoi ?" cinq fois de suite.

Dans quel contexte l'utiliser ?

D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est par exemple tout à fait adapté à l'esprit du lean.

Pourquoi l'utiliser ?

C'est sans doute l'outil le plus simple mais il est d'une efficacité redoutable. Il peut être utilisé à n'importe quel le occasion lorsque l'on veut comprendre un phénomène ou un comportement et donner du sens à un événement.

Cet outil permet de :

  • mieux comprendre les effets d'un problème
  • chercher en profondeur les causes qui expliquent l'apparition d'un problème.

Il peut être utilisé seul pour comprendre les effets d'un problème. Dans ce contexte, il servira à questionner plus finement pourquoi les effets d'un problème sont impactants.

Il peut également être utilisé pour comprendre les causes d'un problème.

Décortiquer les effets d'un problème

Responsive image

Bien souvent des choses vécues comme un problème n'en sont pas. Dans ce contexte, le 5 pourquoi pourra permettre de toucher du doigt les tenants et aboutissants d'une situation présentée comme un problème. On se pose la question : Pourquoi est-ce un problème ? 

Par exemple,  en partant de l'effet : "un outil est cassé dans un atelier", on pourra chercher les impacts du problème.

  • Pourquoi est-ce un problème ? Celui-ci empêche la réalisation de la fin d'un ordre de fabrication de 100 pièces.
  • Pourquoi est-ce un problème ? Les trois dernières pièces du lot ne peuvent pas être réalisées en raison de l'outils cassé.
  • Pourquoi est-ce un problème ?
    Finalement ce n'est plus un problème.  Le besoin réel de produits finis n'est que de 95 pièces et 97 pièces sont disponibles. En conséquence la réalisation des trois dernières pièces est devenu inutile à l'instant où le problème est vécu.

    Ce questionnement sur les effets engendre la disparition du problème ou en tous les cas permet de le clarifier.

Rechercher les causes d'un problème

Responsive image

Dans le cadre d'une résolution de problème, les 5 pourquoi sera utilisé après avoir réalisé un diagramme de causes à effet . Dans ce contexte, il permet de passer des causes possibles, jusqu'aux causes racines.

Comment l'utiliser ?

Bien souvent la cause en surface, qui parait logique n'est que la conséquences d'autres dysfonctionnements sous-jacents.

En se posant cinq fois la question du "pourquoi" on mettra en évidence les causes racines du problème.

Responsive image

Exemple :

Responsive image

La perception des Hommes

Poser la question du pourquoi des choses pourra être perçu comme intrusif car cela peut être vécu comme une pression qui pousse le personnel à se justifier. Le pourquoi ne cherche pas un coupable, le pourquoi, cherche une cause.

Les 5 pourquoi - Version avancée.

Dans sa version la plus simple, les 5 pourquoi sont efficaces mais peuvent se révéler insuffisants pour décrire la chaîne de causalité d'un système plus complexe.

Par exemple, on pourra creuser deux causes en parrallèle.

Responsive image

Ce système permet de constater la présence de plusieurs causes racines. Ce diagramme est proche de l'arbre de défaillance.

Les causes et leurs probabilités

Classer les causes

Lorsque l'on est face à une cause il est intéressante de la classer en fonction du degré de confiance que l'on a quant à sa réalité. On passera des causes possibles, au causes probables jusqu'au causes avérées. On parlera de probabilité.

Responsive image

Il est important de distinguer deux notions : la probabilité et l'influence. Ce n'est pas parce qu'une cause est très probable qu'elle aura beaucoup d'influence sur le résultat. L'inverse est également vrai.

Apprenez-en plus...

Livre synthétique et pratique pour découvrir le Pareto et beaucoup d'autres outils...