Responsive image

genba / approche terrain

"Je souhaite être en contact avec le réel."

Mise à jour le 7 octobre 2018

Responsive image

De quoi s'agit-il ?

genba signifie lieu réel, ou autrement formulé, lieu ou se passe l'action.
Différents lieux peuvent être concerné, le lieu de définition du produit, le lieu de conception, le lieu de production, le lieu de distribution, le lieu de vente, le lieu d'utilisation, le lieu de recyclage... En fait,il s'agit tout lieu ou le produit ou le service est au centre de l'attention.

A quoi cela sert-il ?

Le genba est un principe, un leitmotiv qui encourage les acteurs de l'amélioration à être au plus près de la ou se passe l'action pour en faire l'expérience la plus réelle possible

Etre au plus près du réel est un atout majeur pour une bonne compréhension de la situation. Cela permet d'observer, analyser, débattre, comprendre.

Je suis sur le terrain, mais suis-je au bon endroit ?

C'est une question que peut raisponnablement se poser toute personne souhaitant adopter cette philosophie.

2 facteurs sont déterminant, le temps et la distance.

Le temps

Le temps qui s'écoule entre la survenu d'un événement et le temps des constats doit être le plus court possible. Dans un laps de temps court les 5m auront peu eut le temps d'évoluer. Les acteurs seront toujours présents, les produit toujours disponibles et le milieu aura peu changé. Un conseil : En cas de problème, aller le plus vite possible sur le terrain.

Restez  également suffisament de temps sur le terrain pour observer ce qui se passe de façon à s'imprégner du lieux et de ce qu'il s'y passe.

La distance

Beaucoup de personnes pensent que si elles sont dans l'atelier elles sont sur le terrain, cela est inexacte. Il faut aller dans l'espace de travail concerné, sur le poste concerné, mettre les pieds et les mains au plus près de l'action.

Notez toutefois que cette vision, au plus vite au plus près n'est pas suffisante, il faut la compléter avec une vision d'ensemble de la situation et une vision décalée dans le temps également pour avoir une observation à "tête reposé".

Quoi considérer ?

Il faut considéré le gembutsu ( l'objet réel ) et le genjitsu ( le fait réel ) sur le genba.

Menu

Découvrez mon nouveau site :
commentdecider.com
Les meilleurs dossiers
Autres outils associés

Etes-vous curieux ? Alors je vous conseille...

Livre synthétique et pratique pour découvrir le Pareto et beaucoup d'autres outils...

Le créateur du site a besoin de vous !

Suggérez lui des améliorations ou posez lui vos questions par mail commentprogresser@gmail.com

Card image